CitizensMag

Informer – Intersser – Impacter

Carly Nzanzu: ”tous les discours sur la scission de ma province portent les germes de conflits”

1 min read

Répondant aux questions de journalistes dans un café de presse tenu à Goma ce lundi 20 janvier 2020, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita n’a pas été du même avis que ceux-là qui pensent à un plan de la scission de la province. Un plan, selon lui, “prémédité par certains politiques qui ont échoué aux élections de décembre 2018”.

Le patron de l’exécutif provincial s’est dit croire à une République unie et forte ayant des provinces qui gardent leurs limites et non à tout projet visant la scission ou la balkanisation.
Selon lui, aucun projet qui n’est pas soutenu par la majorité de peuple congolais, ne peut réussir.


”Qui vous a dit que les enfants du Nord-Kivu aiment la scission de leur province ? Je ne pense pas qu’un projet qui n’a pas rencontré l’assentiment de la majorité des congolais puisse réussir, je crois à une République unie , mais pas à la scission, non plus à la balkanisation. Tous les discours sur la scission de la province portent les germes de conflits”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le gouverneur a demandé à tous ceux qui préméditent ce plan de la scission du Nord-Kivu d’arrêter de rêver et qu’ils se mettent au travail.

”Je crois à la République, je ne crois même pas à la scission de ma province où à la balkanisation. Il faut savoir que pour arriver à cela, il y a des préalables à regarder, et ici je ne vois pas ces gens qui sont frustrés en préférant des tels projets sur des medias obtenir une réussite. Que les gens arrêtent de rêver”, a-t-il prévenu.

Pour rappel, il y a de cela une semaine, certains politiques qui ont échoué aux élections de décembre 2018 en ville de Goma, ont déclaré dans une vidéo que la scission de la Province du Nord-Kivu contribuerait à la réduction du taux de chômage et à la sécurisation de plus d’une contrée.

Prince bagheni

Translate »