CitizensMag

Informer – Intersser – Impacter

Ituri : L’exploitation de l’or, nouvelle activité des militaires FARDC commis à la garde des sujets Chinois

1 min read

Les militaires FARDC commis à la garde des sujets chinois sont plus préoccupés par l’exploitation de l’or en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, c’est ce qu’a fait savoir à Election-net.com la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), ce jeudi 13 mai 2021.

Cette organisation de défense des droits humains précise que ces militaires FARDC devaient être utilisés comme renfort pour riposter aux attaques régulières auxquelles font face les habitants de la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa en particulier et de toute la province de l’Ituri en général.


John VULEVERYO MUSOMBOLWA, chef d’Antenne Adjoint de la CRDH Mambasa rappelle qu’il y a déjà plus d’une semaine les différentes localités de cette chefferie subissent des incursions de rebelles ADF.

”[..]Plus récemment qu’hier, en date du 12/05/2021 les villages SAMBANGO, MASANA et NGAKA en ont été victimes avec un bilan encore provisoire de 7 civils tués et 4 maisons incendiées (la fouille continue) sans compter les pillages systématiquement des plusieurs chèvres et biens de la population”, a-t-il souligné.

Cependant, la CRDH plaide pour l’augmentation des effectifs militaires. Et ce, compte tenu du mode opératoire mis en oeuvre par ces hors la loi.

En outre, la CRDH Mambasa recommande au commandant de la 31ème brigade défense principale de retirer les troupes des militaires commis à la garde des sujets chinois dans différentes carrières minières où ces militaires y sont déployés en violation des dispositions de l’article 27 du code minier qui interdit expressément la présence d’un militaire en arme dans une carrière minière.

Enfin, la CRDH suggère que ces militaires commis à la garde des sujets chinois soient envoyés en chefferie de Babila Babombi pour appuyer efficacement l’effectif très réduit des éléments FARDC engagés à sécuriser la population dans la région.

citizensmag.glomeec.com & election-net.com

Translate »