CitizensMag

Informer – Intersser – Impacter

Goma : Tenue d’un atelier sur la planification des activités pour la production des semences

1 min read

Après une suspension de deux ans, un atelier sur la planification des activités pour la production et multiplication des semences a été tenue à Goma au Nord-Kivu ce mardi 2 février 2021 par CIAT Harvest Plus en collaboration avec INERA et SENASEM.


Docteur Antoine Kayenga Lubobo, coordonateur national du programme Harvest Plus, cette activité intervient après une suspension de deux ans suite à une demande des bailleurs de fonds qui ont voulu qu’une mise à jour des stratégies soit faite, mais également à cause du problème de l’insécurité qui n’a pas permis le suivi dans les entités où s’exécutait le projet.

Cependant, il a fait savoir que les activités reprennent avec un nouveau projet qui se base sur la réponse agricole contre l’impact négatif de covid-19 sur la sécurité alimentaire grâce au financement du gouvernement canadien, tout en indiquant que ce projet sera opérationnel dans 5 provinces, notamment, le Nord et le Sud Kivu, le haut-katanga, Tanganyika et Ituri.

”[…], et pour cette saison agricole, nous commençons par le Nord et le Sud-KIvu. Et les grandes activités planifiées concernent la production des semences, des haricots, maïs, des patates douces… mais pour cette saison sont seulement le maïs et haricots qui seront ciblés”, a-t-il indiqué

En outre, Professeur. Docteur Antoine Kayenga Lubobo a souligné qu’il y aura une dissémination des semences qui, selon lui, seront distribuées aux ménages agricoles qui ont tout perdu suite à la covid-19. Et ce, pour reconstituer leurs stocks semenciers.

Enfin, il a souligné que pour cette zone, 375 milles kilo de semences de haricots, parmi lesquelles 150 tonnes pour le Maïs et 225 tonnes pour les haricots. C’est la qualité des semences estimée pour cette saison culturalle uniquement pour la province du Nord-Kivu où le programme va concerner Beni, lubero, Masisi et Rutshuru.

Prince Bagheni, à Goma

Translate »