CitizensMag

Informer – Intersser – Impacter

Nord-Kivu : Tout sur la journée culturelle de la communauté Nande de Goma

1 min read

“Historique des Nande et construction chez les Nande”, c’est sous ce thème que la communauté Nande a organisé une journée culturelle ce dimanche 28 février 2021 à Goma au Nord-Kivu.


Durant plus de trois heures, des intervenants sont revenus sur plus d’une thématique en s’adressant beaucoup plus à la jeunesse de cette communauté.

Kambale Kaviti Herman, secrétaire exécutif de la communauté Nande à Goma, a souligné que la jeunesse ne doit pas diviser la communauté mais plutôt contribuer à son développement.

”[…], toujours on dit que là où il y a un vieux, il y a aussi les conseils, là où il y a des jeunes, c’est à dire qu’il y a quelqu’un que l’on peut envoyer. À Goma, la jeunesse veut dominer sur les vieux, or ça ne fait jamais”, a-t-il indiqué.

Cependant, il a souligné que les divergences politiques ne doivent pas occasionner une division au sein de la communauté, tout en soulignant qu’on sein de la communauté on doit plus cultiver l’amour, le développement, les bonnes valeurs.

En outre, il a souligné que les jeunes n’ont pas droit de faire pression sur le comité actuel de la communauté qui n’a pas encore fini son mandat, et ce, parce que tout doit se faire démocratiquement et non sous pression de quiconque.

Enfin, Kambale Kaviti Herman a appelé les membres de la communauté à ne pas confondre la communauté et les partis politiques.

”Aujourd’hui la communauté est souffrante à cause de partis politiques, aujourd’hui les politiciens privilégient leurs bases au détriment de la communauté pourtant c’est toujours la communauté qui pèse sur les partis politiques et sur les politiciens”, a-t-il chuté.

Prince Bagheni, à Goma

Translate »