CitizensMag

Informer – Intersser – Impacter

Beni: Un agent de santé échappe à une fusillade à Kapoka

1 min read

Un agent de santé de CHANICHANI et un acheteur de cacao ont échappé à une fusillade au cours d’une embuscade leur tendue par des éléments qui seraient des militaires FARDC incontrôlés le matin de ce Jeudi 14 Janvier 2021 à KAPOKA, situé sur l’axe routier Maïmoya-Chanichani dans l’Ouest d’Oïcha chef lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

‘C’était aux environs de 10 heures locales quand l’acheteur de cacao qui conduisait une moto à son bord une infirmière du nom de Kavira Fazila en direction du centre de santé de samboko sont tombés dans les filets de ces inciviques qui ont crepité Quelques coups de balles avant de se livrer au pillage des biens de ces civils notamment les téléphones, argent, des intrants de la nutrition et autres. Ces victimes se sont sauvés de justesse et abandonner la moto sur place” a expliqué Mathe Mupanda Salomon alors infirmer titulaire du centre de santé Samboko-Chanichani.


Celui-ci qui parle d’un énième cas d’insécurité contre les agents de santé, demande l’implication des autorités compétentes afin que les biens pillés soient retrouvés.

La convention pour le respect des droits humains “CRDH” à travers Patrick Mukohe son secrétaire permanent, plaide pour les enquêtes sérieuses afin de dénicher les auteurs de cet acte et les punir conformément à la loi.

L’administrateur Assistant du territoire de Beni ‘Richard Kivanzanga’ a indiqué à citizensmag.glomeec.com que les enquêtes ont été ouvertes afin d’identifier les auteurs ce fait.

Au cours des enquêtes qui se poursuivent encore, les sources proches de l’administrateur du territoire ont confirmé que les militaires qui ont commis cet acte seraient du passant violet basés à Baobab c’est à moins de deux Kilomètres du Village CHANICHANI.

Alors qu’ils se volatilisent encore dans la nature, ces filous auraient abandonné dans leur fuite quelques biens qu’ils ont pillé notamment les habits et autres qui ont été récupérés selon l’infirmier titulaire de Samboko.

Victoire Bradeau Nganga

Translate »