CitizensMag

Informer – Intersser – Impacter

Beni : La sensibilisation contre le VIH/SIDA s’accentue en milieux éducatifs à Oïcha

1 min read

Quelques écoliers en train de recevoir le don. Photo CitizensMag/Bradeau V.

Au lendemain de la commémoration la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA, la sensibilisation prend un degré supérieur dans les milieux éducatifs en commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Occasionnellement, le VIH/SIDA a fait débat dans certaines écoles secondaires où citizensmag.glomeec.com via son reporter a effectué la ronde ce mercredi 02 décembre 2020.


Les jeunes filles et garçons, élèves ont été sensibilisés notamment sur le dépistage volontaire , l’abstinence, l’auto prise en charge, également les moyens de se protéger lors du rapport sexuel afin d’éviter les infections sexuellement transmissibles.

Par ailleurs, les heures de leçon d’éducation à la vie étaient une ouverture pour cette activité des sensibilisation, souligne Muzaliwa Linalyahinga, enseignant de l’éducation à la vie à l’Institut Mgr. Kahongya

‘Nous avons trouvé que le nombre des personnes contaminées par ce virus est très grand. Ainsi il nous a fallu improviser ce thème pendant le cours d’éducation à la vie par exemple, pour essayer de montrer aux jeunes élèves que notre zone de santé d’Oïcha est en danger, ils doivent être vigilants’, a-t-il dit.

Certaines filles élèves contactées par citizensmag.glomeec.com, ont appelé leurs semblables à l’esprit de créativité et non d’exploitation sexuelle, et cela malgré la pauvreté.

Ces activités de sensibilisation ont été organisées à l’Institut Kima, Mukakira, Mube, Mgr. Kahongya et autres.

Rappelons que plus de 620 cas positifs au VIH/SIDA, ont été recensés du janvier en octobre2020 dernier en zone de santé D’oïcha, selon le rapport de Mathieu Munyololo, agent au programme national de lutte contre cette maladie dans cette zone.

Victoire Bradeau Nganga

Translate »