CitizensMag

Informer – Intersser – Impacter

RDC : Ce qu’il faut savoir sur ‘La Maison Kongo’

1 min read

Dans l’objectif de faire découvrir les différents aspects du patrimoine culturel des peuples de la RDC, a été créée ‘la Maison Kongo’ qui est une initiative de Ndagi Mutiri en sa qualité de Président des Hauts Conseils des Communautés de la Diaspora Congolaise, HCCC en sigle, une association de faite, membre de l’asb de droit belge les Amis du Monde Entier, AME en sigle.

En partenariat avec la plateforme « Table Ronde » de Nancy Kawaya, Maison Kongo a proposé une série de 12 émissions à une fréquence bimensuelle, et cela pour poursuivre sa vision celle de faire découvrir les différents aspects du patrimoine culturel des peuples de la République démocratique du Congo.


Introduite le 30 octobre 2020, la première émission « Culture et pratique politique » établit les bases des notions de culture et de politique et comment elles sont intimement liées dans un projet d’identité nationale.

La première série, du 13 novembre au 25 décembre 2020, couvre la spiritualité et son importance dans le formation des identités.

La seconde, à partir du mois de janvier 2021, sera l’occasion de redécouvrir les 4 langues nationales, notamment le Lingala, le Kikongo, le Swahili et le Tshiluba.

Et dans la dernière et troisième série, viendra le moment de se poser la question de la contribution scientifique des peuples bantous de la cuvette Centrale.

La visée ultime pour la Maison Kongo est de faire découvrir, à beaucoup, et rappeler, à d’autres, la beauté de l’héritage culturel des peuples, de faire aimer cet héritage et de réconcilier le congolais avec lui-même.

Ci-dessous la liste de prochaines émissions :

Série Culture et Spiritualité

Vendredi 18 décembre 2020 : Les rites funéraires de l’ancienne époque à nos jours
Vendredi 25 décembre 2020 : Article « Balthazar l’Africain »

Série Culture et Langue

Vendredi 08 janvier 2021 : Les langues bantoues et identités nationales
Vendredi 22 janvier 2021 : Le rayonnement géographique du Lingala
Vendredi 05 février 2021 : Kikongo, une langue initiatique ?

Vendredi 19 février 2021 : La naissance et la mort du Swahili
Vendredi 05 février 2021 : Tshiluba, la langue savante

Série Culture et Science

Vendredi 19 mars 2021 : Le lusona, écriture divine ou signe cabalistique
Vendredi 02 avril 2021 :

Et s’ils n’avaient jamais découvert le feu ?
Vendredi 16 avril 2021 : Ishango, la source des mathématiques
Vendredi 30 avril 2021 : La Philosophie bantoue, « Je fais donc je suis »

Le salut de la Nation Congolaise passe par le salut de l’Homme Congolais et ce dernier ne peut être sauvé que s’il est conscient des maux qui le rongent.

Rédaction

Translate »