CitizensMag

Informer – Intersser – Impacter

Beni : Au-moins 6 morts et plusieurs disparus lors du passage ADF à MATADI et MBUJIMAÏ

1 min read

Des morts des civils on en parle encore en secteur Beni-Mbau, territoire de Beni à l’Ouest d’Oïcha Chef-lieu de ce territoire.

Au-moins 6 personnes ont été tuées au côté de plusieurs disparus le matin de ce dimanche 08 novembre à MATADI, village situé en groupement Batangi-Mbau à moins de 4 Kilomètres de Mamove, une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’oïcha.


Selon les informations livrées à Citizensmag.glomeec.com par la société civile sous noyau de Mamove qui attribue l’attaque aux combattants ADF, les assaillants ont également emporté plusieurs biens des Civils avant de piller une structure sanitaire de la place.

KINOS KATHUO, président de cette structure citoyenne, alerte cependant sur des nouveaux mouvements ADF dans cette zone

“C’était tôt le matin que les ADF ont signé incursion là-bas. Des animaux de la basse cour ont été également emporté par ces inciviques. Ainsi le village est en train de se vider de nouveau de ses habitants.” Poursuit KINOS KATHUO.

Du côté groupement Bambuba-Kisiki en localité Samboko-Ituri, aussi à une vingtaine de Kilomètres de l’Ouest d’oïcha, 2 hommes ne font plus signe de vie depuis le village MBUJIMAÏ l’avant midi de ce dimanche 08 novembre, alerte la convention pour le respect de droits humains (CRDH)

“Il s’agit de deux hommes dont SITE et JOHN, surpris dans leur champ à MBUJIMAÏ ce dimanche à 1 kilomètre du village Samboko-Chanichani, par les assaillants qui n’ont pas tardé à les emporter jusqu’à l’heure en brousse. Nous venons d’être alerté par les rescapés sur la ronde qu’effectue le rebelle l’ADF à AYABI toujours en localité Samboko-Ituri depuis les après midi de ce dimanche.” A confirmé Patrick Mukohe Secrétaire permanent de la CRDH.

Il signale cependant avoir alerté à son tour le service de sécurité de la région à faveur de la protection des civils de ce coin du territoire de Beni en Province du Nord-Kivu.

Victoire Bradeau Nganga

Translate »