CitizensMag

Informer – Intersser – Impacter

Beni : Adieu la gratuité de l’enseignement de base à Oïcha

1 min read

Cette décision ressort d’une assemblée qui a mis autour d’une même table le syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et les parents d’élèves, ce dimanche 08 novembre 2020 à Oïcha le chef-lieu du territoire de Beni.

Il était question de tirer au clair le problème de la gratuité de l’enseignement avec présence des enseignants nouvelles unités, (N.U)


Au cours de celle-ci, les parents d’élèves de la sous division d’oïcha ont été d’accord avec la série des contributions pour la survie des enseignants N.U, dans les écoles où ils existent en attendant que le gouvernement puisse reconnaître la totalité des enseignants.

“Les parents ont compris que les N U existent dans les écoles. Voyant que l’État n’a pas rempli normalement sa mission dans la gratuité de l’enseignement, reconnaissant le rôle de l’enseignant dans l’encadrement de l’enfant, les parents acceptent prendre en charge les enseignants N.U pour quelques mois, tout en recommandant au SYECO de s’activer aussi, pour que le gouvernement songe aussi à ce genre d’enseignant. Pas que les parents remplacent le gouvernement.” A précisé MWAMI Pascal Bulemo, secrétaire permanent du SYECO Beni territoire à CitizensMag

Victoire Bradeau Nganga

1 thought on “Beni : Adieu la gratuité de l’enseignement de base à Oïcha

Comments are closed.

Translate »