Sud-Kivu: la BAD se lance dans la réhabilitation de routes.

Dans le cadre du partenariat entre le gouvernement provincial du Sud-Kivu et la Banque Africaine de Développement (BAD), différents tronçons routiers ont été proposés pour la réhabilitation. Une visite d’inspection des tous les tronçons routiers concernés par ce partenariat a été faite par une équipe des experts indépendants Sud Africains qui ont été en mission des 48 heures la capitale de la Province du Sud Kivu ce dimanche 15 décembre 2019.

Cette entreprise Sud Africaine mène ses études en collaboration avec le gouvernement provincial,
A la fin de ces études, les résultats seront soumis auprès de la BAD pour un financement des tronçons routiers appréciés.

À noter que cette même entreprise a fait d’autres études sur la RN2 axe Bukavu- Kalehe – Minova, précisément à MIBIMBI au niveau du pont qui fait la limite entre le Sud-Kivu et le Nord-Kivu, à l’entrée de BWEREMANA au PK 150 de Bukavu qui sera réhabilité grâce au partenariat entre le gouvernement central et la BAD.

Rappelons que, le financement des 100 km des routes dans la province du Sud-Kivu a été annoncé par le président de la BAD, M. AKINWUMI ADESINA au président de la RDC , Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à l’occasion de l’inauguration du laboratoire de l’IITA KALAMBO en octobre dernier.
Après sa mission au Sud-Kivu, la délégation des experts s’est rendue à Goma par la RN2 avec une satisfaction.

Pascal MWINYI MASIMANGO depuis Bukavu