« Si j’étais Félix Antoine Tshisekedi… », Un pamphlet de Prince Bagheni Kassero.

Si j’étais Félix Tshisekedi, j’allais éviter l’oublie, l’oublie d’un passé récent.

Si j’étais Félix Tshisekedi, j’allais réfléchir sur toutes mes déclarations proférées avant que je ne sois à la tête du pays.

Si j’étais Félix Tshisekedi, j’allais parler moins et faire beaucoup pour ne pas blesser ceux là qui se sont réjouis en me voyant à la tête du pays.

Si j’étais Félix Tshisekedi, j’allais avoir des priorités à considérer comme telles, oui j’ai promis mais qu’est-ce qui a été fait ?

Si j’étais Félix Tshisekedi, à un moment je devais arrêter de promettre, j’ai dit le jour où j’étais à Beni, que, la population passera Bonne année sans massacres et sans Ebola, mais même dans la nouvelle année les massacres continuent dans cette partie du pays.

Si j’étais Félix Tshisekedi, j’allais dire au peuple tout ce qui me bloque dans la gestion du pays.

Si j’étais Félix Tshisekedi, je dissimulerais les intentions et j’extérioriserais les solutions aux problèmes de ce pays.

Si j’étais Félix Tshisekedi, je refuserai d’être côté comme mon prédécesseur qui a fait 18 ans au pouvoir sans rien faire pour le pays.

Si j’étais Félix Tshisekedi, je ferais de la lutte contre la corruption, une lutte au vrai sens et non une chanson sans effet dans les institutions du pays.

Si j’étais Félix Tshisekedi, j’allais être serviteur de cette population longtemps meurtrie, pas en terme des déclarations mais en terme d’action.

Si j’étais Félix Tshisekedi, j’allais nettoyer mon entourage, chercher à faire la route avec ceux qui vont m’aider à bien diriger le pays.

Si j’étais Félix Tshisekedi, j’éviterais de rester statique dans la capitale et attendre les rapports de gouverneurs frêles qui ne savent pas comment les compatriotes détenus dans les prisons sont encadrés.

Si j’étais Félix Tshisekedi, je n’allais pas accepter que le CICR puisse prendre la responsabilité de l’État et commencer à s’occuper de la prise en charge alimentaire des détenus, Alors que c’est le pouvoir qui est censé leur donner tous les nécessaires.

Si j’étais Félix Tshisekedi, à un moment je pouvais m’évaluer, depuis que je suis au pouvoir j’ai dit au peuple combien de mensonges et combien de vérités. ”Le coût d’accès à Internet en RDC est le plus élevé du continent ” Oui, c’est moi qui ai dit cela, mais là je n’avais pas encore le pouvoir comprenez moi.

Si j’étais Félix Tshisekedi, j’allais faire de mon mieux pour ne pas rendre nul le combat de l’opposant historique, le sphinx de Limete Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Si j’étais Félix Tshisekedi, j’allais faire de la phrase le peuple d’abord une réalité mouvante et non un slogan chimérique.

Si j’étais Félix Tshisekedi, j’allais voir le Congo dans sa grandeur, j’allais servir les congolais dans cette grandeur. Faire changer l’image du Congo longtemps ternie, allait être ma priorité.

Si j’étais Félix Tshisekedi, je ne devais pas accepter que les commandements de l’armée soit donné à ceux là qui sont cités dans plus d’un rapport comme des acteurs en violation des Droits Humains.

Si j’étais Félix Tshisekedi, je ne devais pas accepter que des innocents soient emprisonnés seulement parce que le plaignant a donné un sou aux magistrats.

Si j’étais Félix Tshisekedi, je n’allais pas accepter que des enfants soient mal enseignés à l’école seulement parce qu’un message de gratuité de l’enseignement a été annoncé au médias, pour ce point j’allais réunir les préalables, tous les nécessaires et rendre la carrière enseignante un très bon métier.

Si j’étais Félix Tshisekedi, j’allais réserver aux militaires un meilleur traitement, et faire un suivi de près pour que ceux là qui sont morts ne puissent plus paraître sur les listings de paye.

Si j’étais Félix Tshisekedi, j’allais faire de mon mieux pour redonner un sourire au peuple congolais pour ce premier mandat.

Si j’étais Félix Tshisekedi, j’allais changer mes intentions en solutions, c’est l’essentiel de ce que je ferais.

Prince Bagheni Kassero, Si j’étais Félix Tshisekedi, Un extrait soutiré dans mon livre, Je serai un homme qui sera dans vos maisons et bibliothèques incessamment . Que Dieu vous bénisse abondamment. princebagheni1@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *