RDC-Covid 19 : Le Chef de l’Etat a lancé un programme d’urgence « PMUAIC-19 » de plus de deux milliards USD

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé au lancement du Programme Multi-sectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la COVID-19, ce jeudi 18 juin 2020, au Pullman Grand Hôtel. Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs couches des représentants de toutes les couches de la société congolaise ainsi que de toutes les parties prenantes à ce programme. 

Dans son mot de circonstances, le Président de la République, Félix Tshisekedi est revenu sur ses récentes mesures prises pour l’encadrement d’état d’urgence. Il a rappelé qu’au stade actuel de l’évolution de la COVID-19 avec plus de 8 millions de personnes touchées dont plus de 400 000 décès dans le monde, la situation reste alarmante, et la maladie défie même les pays détenant les meilleurs systèmes de santé au monde.


Pour sa part, la Vice-Premier ministre, ministre du plan, Mme Elysée Munembwe, dans son mot de présentation générale du PMUAIC-19, elle a précisé que que ce vaste programme va s’appesantir principalement sur les trois axes prioritaires à savoir : riposte, surveillance et renforcement du système de santé ; soutien à la stabilité macroéconomique et à la relance de l’économie ; et sur l’atténuation de risques et soutien aux populations ; à travers des mesures et des actions devant répondre aux besoins minimum des communautés pendant la période de crise.

Par ailleurs, elle a signifié qu’il s’agit de la sécurité des mouvements des populations, de l’accès à la justice et aux services sociaux essentiels notamment l’assistance sociale et humanitaire, la sécurité alimentaire et les approvisionnements, le marché de travail, le genre, la jeunesse, la protection de l’enfant et des groupes vulnérables.

Conçu pour une durée de 9 mois, ce programme permettra ainsi de renforcer, coordonner concrétiser  les mesures sanitaires idoines et urgentes prise par le Chef de l’Etat ; et limiter la détérioration  du bien-être social et servir de balise à la relance pour revenir à la trajectoire de référence du PNSD une fois la pandémie sous-contrôle.


A en croire Elysée Munembwe, le PMUAIC-19 a aussi pour objectif de mutualiser toutes les mesures tangibles et opérationnelles proposées par les acteurs étatiques et non étatiques dans le but de nourrir le collectif budgétaire et de mobiliser les ressources auprès des partenaires au développement pour l’atténuation des effets de cette pandémie.

Le programme implique plusieurs institutions de la République et plusieurs structures non gouvernementales dont; la Présidence de la République (Task-Force), tous les Ministères sectoriels ciblés  via le DEP, les forces de la société civile, le secteur privé, les chercheurs indépendants et les Partenaires Techniques et Financiers qui appuient la RDC.

Le financement global du PMUAIC est fixé à 2.610.622.000 USD pour couvrir particulièrement les mesures et/ou les actions d’urgence repartit de la manière suivante: 15% pour la riposte sanitaire ; 41% pour l’atténuation des effets sur le cadre macroéconomique et le soutien à la relance des secteurs productifs; et 44% pour la préservation des conditions de vie de la population pendant cette période de crise.

Il convient de rappeler que depuis la detection du premier cas de la Covid-19, en RDC, le 10 mars 2020,  aussitôt une série des mesures pour ralentir la propagation de la pandémie a été prise par les autorités .

Prince Bagheni


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »