CitizensMag

Informer – Intersser – Impacter

Nord-Kivu/pluies diluviennes à Sake : Voici le bilan du gouvernement provincial

1 min read

Le bilan fait état du décombre du pont provisoire sur la rivière Kihira emporté par les eaux des pluies diluviennes en date du 01 octobre 2020, à Sake, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. C’est ce qu’a révélé le porte parole du gouvernement provincial, Jean-Bosco Sebishimbo.

Poursuivant la lecture du compte rendu du conseil ordinaire tenu dans cette partie de la province, sous la direction du Chef l’exécutif provincial Carly Nzanzu en date du 02 octobre 2020 dans le bureau administratif du groupement de Kamuronza, le porte parole du gouvernement a fait savoir qu’il y a eu 11 morts, 3 blessés ainsi que l’engloutissement de 3 écoles et 4 temples.


Il a également signifié que c’est après avoir visité la littorale de cette rivière en période crue et qui a occasionné de perte en vies humaines ainsi qu’une destruction du bétails et des cultures, qu’un meeting de compassion et d’espoir à l’égard de toute la population sinistrée, a été tenu par le gouverneur de la Province. Et ce, pour exprimer son émoi face aux ruines de ce drame, tout en demandant à cette population de garder son sang froid.

Considérant l’utilité de ce pont, le gouverneur du Nord-Kivu a donc ordonné le démarrage des travaux de construction d’un énième pont provisoire pour restaurer la circulation des biens et des personnes en attendant les plaidoyers qui seront menés au niveau central pour la construction d’un pont définitif et plus solide.

En rappel, ce pont jetté sur la rivière Kihira, à Sake relie les entités du territoire de Masisi, Walikale et celles du Sud-Kivu, (principalement le territoire de Kalehe). Et enfin, la Ville touristique de Goma.

Z.B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »