Nord-Kivu : L’honorable KAKULE KALENDI adresse une lettre au Gouverneur pour améliorer la sécurité de la ville de Goma, siège des institutions provinciales.

L’honorable KAKULE KALENDI ISSE PAMUKI, député élu de la ville de Butembo a adressé une correspondance au Gouverneur de la province du Nord-Kivu depuis le 12 Octobre 2019, son accusé de réception a été donné ce mardi 15 OCT 2019 par le directeur du cabinet du Gouverneur.

C’est dans le cadre de donner des propositions et les mesures urgente à prendre pour améliorer la situation sécuritaire de la ville de Goma en particulier et le Nord-Kivu en Général.


Dans cette lettre, celui-ci affirme avoir effectué au moins 10 descentes sur terrain dans différents quartiers les moins sécurisés de la ville de Goma pour s’imprégner  de la situation dans laquelle vit la population ainsi que des causes de l’insécurité.

Ce parlementaire a énuméré au total 16 recommandations et solutions au Gouverneur Nzanzu Kasivita pour pallier aux problèmes liés à l’insécurité dans la ville de Goma.

Pour KAKULE KALENDI ces échanges avec les habitants sont une occasion pour contribuer  à l’éducation civique de la population, une éducation à la citoyenneté responsable et à la démocratie participative.


Au cours des descentes sur terrain, l’honorable KAKULE KALENDI a échangé avec les habitants sur différents points notamment sur les problèmes qui favorisent l’insécurité.

Selon cette correspondance, l’absence de l’éclairage public dans la plupart des quartiers les plus chauds de la ville de Goma mais aussi la présence de deux camps militaires au milieu de la ville avec des militaires voire policiers armés mais pas bien rémunérés seraient à la base de l’insécurité dans la ville touristique.

KAKULE KALENDI soutient que les autorités de base (Chefs des cellules et/ou d’avenue) manquent des moyens nécessaires pour agir (dénoncer en temps réel) tout cas d’insécurité.

Il a ajouté que l’impunité de plusieurs bandits qui sont attrapés et ensuite directement relâchés par les services censés les mettre hors d’état de nuire fait qu’il y ait une crise de confiance dans les chefs de la population.

A travers cette correspondance, l’honorable député élu de la ville d Butembo recommande par ailleurs à l’exécutif provincial de demander aux sociétés commerciales auxquelles les marchés publics de l’électricité ont été attribués en province du Nord-Kivu en général et dans la ville de Goma en particulier, de mettre l’éclairage public sur les grandes artères mais également à tous les endroits chauds de la ville de Goma où ce besoin se fait sentir pour combattre l’insécurité.


Cet élu voudrait que soient délocalisés les camps militairesvers les endroits périphériques de la ville volcanique.

Pour rappel, l’honorable KAKULE KALENDI ISSE PAMUKI plaide pour l’augmentation des effectifs de la police, et investir sur le plan logistique  pour permettre la mobilité des agents de l’ordre afin d’intervenir à temps réel sur terrain.

Noé KALEMEKO

Translate »