Nord Kivu : L’honorable JP NGAHANGONDI menace de porter plainte contre la police de BENI

L’élu du territoire de Beni dénonce ce lundi 10 juin 2019 le comportement des agents de l’ordre commis à la sécurisation des habitants et leurs biens. Cela après une marche pacifique organisée par les militants de lutte pour le changement, Lucha qui consistait à demander le retour de la paix dans cette Zone le samedi 8 Juin 2019, qui a ensuite été réprimée par les agent de l’ordre.

Etant activiste de droits humains, Jean Paul NGAHANGONDI déplore le fait qu’une police républicaine qui, selon lui est sensée promouvoir les droits humains mais a dispersé les militants de la LUCHA «la police de BENI se comporte mal, une police qui ture sur les manifestants. Pourtant sont des manifestants pacifiques ! » s’exclame JP NGAHANGONDI


Devant la presse de Goma, Jean Paul NGAHANGONDI soutient que la constitution de la RDC reconnait le droit de manifester pour réclamer ses droits en toute tranquillité mais pendant la manifestation, les militants ont été torturés et arrêtés par ces agents de l’ordre.

Le comportement de la police va à l’encontre des aspirations du chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI.

Pour JP NGAGHANGONDI, tous les activistes des mouvements citoyens ont la notion de civisme. Il justifie cette réponse en soulignant que les militants de la LUCHA n’ont jamais commis d’incident majeur. Celui-ci indique que la police de BENI se comporte comme une milice.


Comme député élu par les habitants de Beni Territoire, JP NGAHANGONDI interpelle le commandant de la Police Nationale Congolaise de Beni en disant qu’il a une responsabilité légale, constitutionnelle et ses subalternes ne doivent pas se comporter en milice. « Les éléments de l’ordre se montrent comme des inciviques, c’est une mauvaise image » ajoute-t-il

Signalons que JP NGAHANGONDI promet d’engager les avocats à la disposition des militants de la LUCHA (activistes pro démocratie) qui ont été victimes des tortures par la police nationale congolaise.

-Par Noé kalemeko

Translate »