Nord-Kivu : la protection de l’environnement et la défense des droits humains, visée ultime de la MPEDH

Dans l’objectif de protéger l’environnement et défendre les droits humains, une association sans but lucratif a vu le jour à Goma, dans la Province du Nord-Kivu. Il s’agit de la Mission pour la protection de l’environnement, les droits et le Développement, (MPEDH/Asbl)

Au cours d’une interview accordée à CitizensMag ce jeudi 2 Juillet 2020, Me Sylvain Mwira visionnaire de cette association a indiqué que la protection de l’environnement se base sur l’écosystème et la population riveraine, c’est-à-dire celle qui vit autour du parc, pour lui, cette population a des Droits et devoirs, même chose pour le parc.


Par ailleurs, il a indiqué que son association veut lutter contre la violation des droits humains, tout en protégeant les droits de la population locale et particulièrement celle qui vit au tour du parc.

« Nous voulons que le gouvernement appuie notre association. Tous savons que la constitution de notre pays garantit la liberté d’association », a t-il indiqué à CitizensMag, avant de préciser cette association va évoluer sur toute l’étendue de la République. Et, ce parce qu’elle est déjà en règle avec l’État pour ce qui est de la personnalité juridique.

Enfin, il a noté que le parc semble avoir le pouvoir sur la population alors que devant les droits, tous les individus sont égaux.


En rappel, une première assemblée générale constitutive s’est tenue le dimanche dernier à Goma, où il a été question d’adopter les textes des bases de cette association.

Prince bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »