“…Mais, qui est le véritable ennemi de l’homme noir ?”, ce questionnement de Christelle Mulemangabo Wendy

Depuis un temps plusieurs manifestations des noirs s’observent dans certains continents, pour dénoncer ce qu’il qualifie de racisme et traitement inhumain auquel  ils sont en train de faire face dans ces pays. Dans l’opinion, il y en a ceux là qui encouragent cette lutte et affirment qu’elle ferait l’homme noir soit affranchi et ne plus être traité de façon irrespectueuse par l’homme, par contre d’autres estiment que le problème est ailleurs, et indiquent qu’il est mieux d’être vrais avant de commencer, ce qui ferait que l’on lutte pour des causes qui sont vraies.

Christelle Mulemangabo Wendy, point focal de l’organisation cri de mere à Goma, est du nombre, dans sa reflexion parvenue à CitizensMag, elle a qualifié d’hypocrite la lutte qui est menée par certains noirs à l’occident comme en afrique, et cela parce qu’elle est menée vaguement par des personnes qui melheureusement sont motivées par des interets egoistes.


Enfin, elle a appelé l’opinion à regarder autrement, s’attaquer au vrai problème et non s’imaginer une cible qui n’est pas l’instigateur de ce qui est vécu comme situation. “Xénophobie et tribalisme rongent l’Afrique, une arme puissante que les bombes des terroristes islamistes” révèle t-elle.

Voici l’intégralité de sa réflexion:

“Oui! La vie des noirs compte!


Oui! La vie humaine est sacrée et se doit d’être respectée importe peu son origine, sa couleur de peau,  son sexe, sa conviction religieuse,sa classe sociale , etc… Bref, toutes les différences qui puissent exister entre humains. 

J’ai toujours été d’accord avec ces mouvements qui naissent jour et nuit pour défendre les droits humains, mais nous semblons ignorer que tous ces mouvements sont dirigés par des humains qui, cependant seraient eux même injustices, qui travailleraient pour l’intérêt leur dicté par leur ego démesuré.

Black Lives Matter, la vie des noirs compte, très bien et impressionnant toutes ces personnes engagées dans ce combat,  une lutte universelle qui vaut la peine d’être poursuivie.

Que penser des métisses ? Des hybrides?

Mais la grande question,  qui est le véritable ennemi de l’homme noir ?


On a beau parlé de la colonisation,  on a parlé du néocolonialisme mais sommes nous certains que les noirs soient soudés entre eux? Sacrés menteurs que nous sommes…

Unité Africaine, existe-elle vraiment ???

Quand deux pays voisins se battent sans cesse, se font la  guerre à Ciel ouvert,  les génocides à répétition qui se passent sous silence en Afrique entre Africains pour après crier Black Lives Matter, Terrorisme,….et tout ce qui va avec…

Quand dans un pays, il y a déjà  une certaine balkanisation interne, quand le problème entre deux individus est transformé en problème en problème entre deux peuples, Quand un Nande prend pour ennemi un Hutu, quand un Mushi prend pour ennemi un Muluba? C’est pour après tweeter avec hashtag  Black Lives Matter

Bandes d’hypocrites !!!

Xénophobie et tribalisme rongent l’Afrique, une arme puissante que les bombes des terroristes islamistes.

Combien y a t il des morts causés par la famine dans ce monde? Qui en parle???

Les morts luxueuses dues au CoronaVirus font du buzz …

Vaut il vraiment la peine de croire en quelque chose dans ce monde???

Tout est mensonge

Tout est hypocrisie

Et au final , comprenons que LE MONDE EST INJUSTE PAR ESSENCE

Pour commencer,  soyons Vrais, luttons pour des Vraies Causes…”

Christelle Mulemangabo Wendy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »