CitizensMag

Informer – Intersser – Impacter

Kasai central: Le gouverneur KABUYA lance l’initiative All In au Kasaï Central dans la Lutte contre le VIH/Sida en milieu des Jeunes.

2 min read

Grâce à l’appui technique et financier de l’Unicef, le patron de l’exécutif provincial du Kasaï Central Martin KABUYA MULAMBA-Kabitanga a présidé ce vendredi 12 juillet en début d’après midi, la cérémonie du lancement de l’initiative ”ALL IN” enveloppé par ce thème on ne peut plus évocateur : ”Tous ensemble, sauvons les adolescents et jeunes de 10 à 19 ans contre le VIH/SIDA.”

En sa qualité de Président du Conseil Provincial Multi-sectoriel de lutte contre le Sida, le numéro 1 du Kasaï central a centré sa communication sur l’appel aux Acteurs de la Santé et au Bureau PNMLS de se souder comme un bouquet pour bouter le Sida,cette épidémie qui répand terreur et fatalité hors du Kasaï central et de la Rdc.


“L’initiative All In vise la prévention du VIH/Sida en milieu des Adolescents et Jeunes de 10 à 24 ans.
Elle est résolument axée sur les besoins particuliers des jeunes et comprend quatre domaines d’action notamment : l’engagement, la mobilisation et l’autonomisation des adolescents ; amélioration de la collecte des données et stimulation de nouvelles approches pour mettre à la portée des jeunes des services de prise en charge du VIH adaptés à leurs besoins”.

Le mot du Secrétaire Exécutif provincial du PNMLS/KC ainsi que celui du Coordonnateur du Réseau des Associations Congolaises de Jeunes, RACOJ en sigle, appelle à un plaidoyer pour la mise en valeur des droits des enfants et adolescents avant tout, afin qu’au bout de compte, le sida ne soit plus qu’un mauvais souvenir lointain, combattu et vaincu d’ici l’an 2030.

Témoins privilégiés de cette manifestation, une dizaine d’ adolescents et jeunes ayant suivi un séminaire pour la sensibilisation de leurs pairs.

La lutte continue et la victoire est certaine;
C’est l’essentiel qu’on pouvait lire dans la détermination de ceux et celles qui sont impliqués dans cette activité salutaire pour plus d’une personne.

Notons Cette activité ne couvre que trois zones de santé sur les 26 que compte la Province du Kasaï Central. Il s’agit des zones de santé de Kananga, Ndesha et Bunkonde dans lesquelles quelques activités y sont menées, notamment; les formations des Pairs Éducateurs en compétence de vie courante, la formation des prestataires en santé sexuelle reproductive des adolescents et jeunes, des sensibilisations couplées au dépistage ainsi qu’un appui important en équipements d’un CEICA pour Kananga et d’un espace des jeunes pour la zone de santé de Bunkonde de manière à redynamiser les activités des adolescents et jeunes en ces milieux.

Signalons que “All In” est une initiative internationale lancée en février 2015 à Nairobi en vue d’améliorer l’implication et la prise en charge dans le domaine du VIH chez les adolescents et chez les jeunes dans le but d’inciter les États à modifier leurs politiques de la riposte au VIH/Sida.

Jean Caporal Ngandu

Translate »