Goma: Tout sur la campagne “UNE SERVIETTE pour ELLES”

28-Mai_-Journée-de-l'Hygiène-Menstruelle. Photo tiers

En marge de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 mai de chaque année   l’association humanitaire Cri des mères, lance une collecte des protections et produits d’hygiène intime en faveur des jeunes pubères de Sake à 25 km de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Selon Christelle Mulemangabo Wendy Responsable de l’association humanitaire Cri des mères Goma, cette campagne pourra réussir grâce à la participation de toutes les couches de la population

“Nous comptons sur votre générosité” précise t-elle à CitizensMag, avant d’indiquer qu’il est temps que le tabou autour des menstrues soit brisé. “Et sauvons ces filles qui sont mises en quarantaine et traitées comme des lépreux en période des règles,  apportons leur un sourire,  aidons les à se sentir fières et heureuses d’être femmes et non un cauchemar” A t-elle demandé.

Par ailleurs, elle a rappelé à l’opinion que “le plus grand bonheur dans la vie c’est d’être la raison pour laquelle une personne sourit” Tout en indiquant que la dite serviette peut être offerte en nature ou en espèce. “Pour elles, car je suis l’une d’elles” A t-elle chuté.

Il faut noter que certaines organisations non gouvernementales qui promeuvent la femme et la jeune fille en RDC, ont souligné que la plupart de féminins dans certains milieux retardés au Nord-Kivu éprouvent plus d’une difficulté en période des règles et cela suite à certaines coutumes qui, ont toujours considéré cela comme tabou.

Pour rappel, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle a lieu chaque année le 28 mai, depuis l’année 2014, elle vise à briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde. Cette journée a été initiée par l’ONG allemande WASH United.

Prince Bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »