Goma : Les femmes capacitées en éveil par l’organisation ”Kongo Mwinda”

C.g, Zaina Bwale, la modératrice, et C.d, Mamann Dimanche, l'intervenante du jour. Photo CitizensMag. ©Prince B.

Dans la visée d’outiller les femmes pour un épanouissement intégral, l’organisation ”Kongo Mwinda” a été dans une conférence ce samedi 26 septembre 2020, à Goma, au Nord-Kivu.

Selon l’équipe organisatrice, il était question de réunir les femmes leur parler de l’éveil, avec de notions ayant trait à l’entrepreneuriat. Et ce, parce qu’elles ont connu le redressement suite au confinement dû à la pandémie à coronavirus.


Cripine Ngena, visionnaire de cette organisation, cette pandémie à coronavirus a impacté négativement le capital de femme, et d’autres sont tombés en faillite suite à cette pandémie.

”Le confinement n’a pas permis aux femmes d’avancer, d’abord leur capital est Petit et il y a celles qui sont tombés en faillite d’autres ont arrêté parce qu’elles voyaient que du jour au lendemain ça n’allait pas, et c’est dans ce sens que nous avons pensé à cette thématique d’éveil pour montrer à la femme qu’elle peut encore se relever et faire quelque chose” a-t-elle indiqué à CitizensMag.

Le pragmatisme a caractérisé ceux et celles qui ont outillé ces femmes

”On était tellement pratique, on est partie de nos exemples de chaque jour, par exemple les gens qui fabriquent des perles, on pouvait leur poser la question, celle de savoir s’ils fabriquaient combien avant le confinement, et aujourd’hui ils sont où, et qu’ils comptent faire pour se relever, ce n’est pas théorique mais on était dans la pratique parce que l’on avait des statistiques de tout ce que font les filles jusque là” a-t-elle fait savoir à CitizensMag

Enfin, elle a souligné que les séances de coaching avec ces filles vont se poursuivre, et ces dernières vont chaque fois revenir vers l’organisation Kongo Mwinda”, et ce pour qu’elles soient bénéficiaires d’un accompagnement dans tout ce qu’elles font

”'[….], Mais aussi on a prévu une rencontre après une année, après avoir écouté toutes les orientations sur l’éveil, qu’est-ce qui a changé, après une année nous voulons écouter qu’il y a eu parmi des PDG, des femmes d’affaires, de grandes dames qui impactent déjà”, a t-elle conclu.

Prince Bagheni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »