Covid 19 : Tout sur la rencontre du Club RFI-Goma avec le Ministre français des affaires étrangères

Apres avoir échangé avec le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, la délégation humanitaire de l’Union européenne, conduite par JANEZ LENARCIC et JEAN-YVES LE DRIAN, respectivement commissaire européen chargé de la gestion des crises et le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, est arrivée ce mardi 9 Juin 2020 à Goma, dans la Province du Nord-Kivu.

Le CLUB RFI GOMA a eu l’honneur de présenter son projet NAITIKA-NAJIKINGA-NAKINGA au ministre des affaires étrangères français et à sa délégation, qui est un projet qui vise l’appropriation communautaire des actions de la riposte contre les épidémies au Nord Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Avec l’appui financier du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le projet a mis en place des outils de communication adaptés au contexte COVID19, entre autres les Bandes dessinées, les théâtres radiophonique, les panneaux de sensibilisation, les flyers…, Ces outils sont distribués pendant les activités de porte à porte et à travers des organisations et structures tenues par des leaders communautaires.


Me BASHWIRA ZACHARIE, Coordonnateur dudit Projet, a saisi l’occasion pour présenter au Ministre et à la délégation, un nouveau projet, dénommé « Le français ma langue pour la paix » dans le volet éducation, qui vise l’intégration socio culturelle et cohabitation pacifique entre peuple dans la région des grands lacs à travers la langue française, qui est la seule langue pouvant faciliter l’unité dans une diversité des langues locales.

Cet entretien s’est clôturé la remise officielle des outils de communication, dont une Bande dessinée sur la pandémie de la COVID 19, à laquelle l’humanité fait face.

Il faut noter qu’après Kinshasa, la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, devient la deuxième ville à être visitée par cette délégation humanitaire de l’Union européenne qui est venue établir un pont humanitaire entre la RDC et l’Europe.


Prince Bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »