Bukavu : Tout savoir sur le Festival du rire Zéro Polémik

BUKAVU COMÉDIE CLUB, résidence d’humoristes en herbe à l’Institut Français de Bukavu, organise à Bukavu du 18 au 24 novembre 2018, le premier festival du rire, à l’instar de ceux de Ouagadougou (FIRO, Festival international du rire de Ouagadougou), Bujumbura (Kigingi Summer Comedy), Kigali (Kigali International Comedy Festival), Kinshasa (Festival Toseka), etc.

Cet événement novateur et inédit à l’Est du pays entend ainsi participer à renforcer la cohésion sociale dans la ville de Bukavu et dans la région des Grands Lacs en usant d’une forme particulièrement percutante auquel le public bukavien se montre très friand : le spectacle d’humour.

 

Saïdou Abatcha (France/Cameroun)

Conteur et humoriste aujourd’hui installé à Marseille, Saïdou Abatcha est originaire du Cameroun où il a fourbi ses premières armes. Outre ses prestations cinématographiques, il est l’auteur de très nombreux spectacles de one-man shows qui lui ont valu de nombreux prix, dont le Prix Raymond Devos 98. Il animera des ateliers d’humour à Bukavu, mais surtout fera honneur à la ville avec son spectacle « Les Proverbes ».

 

Michaël Sengazi (Rwanda)

Directeur artistique du « Kigali International Comedy Festival », il est aussi l’un des initiateurs des soirées de stand up, « Comedy knighs » à Kigali. Il a été invité plusieurs fois au Parlement du rire à Abidjan, « Gondwana city ». Participe à plusieurs festivals dont, Le Toseka 1 et 3, le BUJA LOL, Le Kampala international comedy festival, le Masa, etc. Son show sur Bukavu sera un mélange d’expériences personnelle dans la vie de tous les jours : relations hommes femmes et enfants Parents.

 

Arthur Ban (Bujumbura)

Très connu à Bujumbura pour ses numéros « Envoyé Spécial » une chronique d’imitation avec Tea Tom. Il s’est produit plusieurs fois Au Burundi, à Kigali, à Nairobi, Kampala, Bunia, Goma, Kisangani. Après avoir joué deux fois à Bukavu en 2016 et en 2018 au Festbuk (Festival de Bukavu) il revient au festival du rire Zéro Polémik nous peindre les ridicules réalités du quotidien dans son art. le comique d’imitation.

 

Christian el Kabwe (Beni)

Il joue dans beaucoup de festival à Lubumbashi avant de s’installer à Beni où il offre désormais le rire au quotidien en créant la célèbre émission « Cheka ovyo ovyo » du Bar restau Ishango à Beni. Son show à Bukavu peint les ridicules de la réalité du quotidien de Beni. Sans en pleurer il arrive à montrer qu’à Beni, par-dessus la guerre il y a la vie.

 

Presteront aussi aux côtés de ces célèbres comédiens de stand up les humoristes de Bukavu Comédie Club, tels que Joyeux Bin Kabodjo, Espoir Bulangalire, Calvin Mutabesha, Le Juif, Par Dieu, Achilles Rujamizi, Etc.

Mais aussi Justine Magala, du Ballet Renaissance Africa, dans Les monologues du vagin, d’Eve Ensler, mis en scène par Patrick Zézé.