CitizensMag

Informer – Intersser – Impacter

Budget ”insignifiant” de la RDC : Entre interpellation et contentement

1 min read

La banque Africaine de développement (BAD) en terme de Budget d’État, a classé les 52 pays africains selon l’ordre croisant. Le pays de Lumumba ayant 4 milliards de dollars, a occupé la cinquième place, ce qui donne lieu à deux interrogations, est-ce une interpellation aux congolais ? Est-ce que les congolais devaient se contenter de cette place ou soit travailler durement pour changer la donnée?


Cependant, ceux et celles qui sont négativistes estiment que l’on peut se sentir honteux d’être appelé congolais. Ce qui n’est pas logique d’autant plus que la Républiquedémocratique du Congo, ses richesses du sol et du sous sol sont pillées et traversées dans certains pays voisins qui, ont toujours profité de la guerre au Congo.

”Si les guerres n’étaient pas présentes au Congo, on allait avoir un budget qui dépasse même celui du Nigeria. Nous avons toutes les matières premières possibles pour y arriver, seulement le climat n’est pas bon, la guerre nous met mal à l’aise”, s’est-exclamé un internaute sur Facebook.

En outre, quoique la République démocratique du Congo soit cette première réserve mondiale de plusieurs matières premières, notamment, le cuivre, le cobalt, le diamant industriel, voir même des immenses réserves d’or, son budget reste à désirer, la raison paraît explicite, toutes ces matières premières sont exportées en état brut. Et ce, parce le pays ne possède pas des industries et usines de transformations de toutes ses matières de grandes valeurs.

Il sied de noter que plusieurs points forts du Congo ne sont pas falorisés, comme dans le domaine forestier, ”deuxième au monde et premier en termes des espèces d’arbres”

Et dans le domaine hydroélectrique, le Congo est premier au monde, l’opinion retiendra que seule la barrage d’Inga peut alimenter toute l’Afrique. Ces fortunes et d’autres qui ne sont pas citées devaient aider le pays à relever son économie et avoir un budget acceptable et honorable.

”Si les congolais ne sont pas fier de ce budget insignifiant, ils peuvent au-moins se sentir à l’aise par ce qu’ils ont le pays le plus riche sur tous les plans, ces richesses sont brutes, elles sont pour la plupart, non exploitées, voilà pourquoi il est temps que les gens travaillent durement pour changer la donnée”, a écrit un autre internaute sur Facebook.

En rappel, la dimension de république démocratique du Congo est continentale, plus de 80 fois la Belgique, 4 fois la France et comparable à toute l’Europe continentale qui comporte plus d’une trentaine des pays.

”L’espace est une richesse énorme dans un continent où il y a des pays qui risquent d’exploser à cause de la forte densité”

Prince Bagheni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »