CitizensMag

Informer – Intersser – Impacter

Nord-Kivu : Ce que l’Ambassadeur NICOLAS SIMARD a dit à Carly Nzanzu

1 min read

Nicolas Simard Ambassadeur du Canada en RDC et Carly Nzanzu Kasivita au gouvernorat du Nord-Kivu. Photo de Tiers

L’Ambassadeur du Canada en RDC, NICOLAS SIMARD, a été reçu par le gouverneur du Nord-Kivu, Carly NZANZU KASIVITA, à son bureau de travail, ce lundi 12 octobre 2020.

Plusieurs raisons ayant trouvé des compromis ont fait l’objet de cette rencontre, notamment la situation sécuritaire dans l’ Est du pays, la nécessité de la lutte contre l’impunité pour amener les personnes ayant commis différents crimes à faire face à la justice de manière à stabiliser la province du Nord-Kivu ainsi que toute la région.


À en croire l’ambassadeur, avec le Gouverneur, ils ont convenu que la justice joue pleinement son rôle de manière à apporter davantage de stabilité en cette entité.

Pour lui, la lutte contre l’impunité, la lutte contre les violences sexuelles, les violences basées sur le genre n’aboutiront pas, aussi longtemps qu’il n’y aura pas une véritable paix et la stabilité en province.

Il a également signifié que le Canada a pour la RDC une approche holistique en terme de développement.

Pour finir son discours, il a fait savoir que comme leurs engagements ont été réitérés en janvier dernier par la ministre canadienne de développement international lors de son passage en RDC.

Les investissements privés du Canada viendront davantage en RDC pour plus de stabilité et pour un environnement favorable des affaires car la RDC a un rôle à jouer au développement et au maintien de la paix ce que le Canada souhaite mieux intégrer dans son approche de l’humanitaire.

Zaina Bwale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »