CitizensMag

Informer – Intersser – Impacter

Ituri : Les présumés ADF se seraient installés sur la colline Butani, alerte la CRDH

1 min read

Les rebelles présumés combattants de la force démocratique et alliés ‘ADF’ se seraient installés sur la colline Butani entre le village Bwanasura et Idohu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.


L’organisation non gouvernementales ‘Convention pour le respect des droits humains’ dans la zone qui alerte les autorités ayant la sécurité des civils dans leurs attributions, indique que c’est depuis le 08 janvier 2021 dernier que ce mouvement incivique s’observe dans cette agglomération située à au-moins 18 Kilomètres au Nord de Mamove dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Christophe Munyanderu chef d’antenne de cette structure citoyenne, qui parle d’une débandade de ces présumés ADF pendant qu’ils sont traqués à Beni, appelle les autorités compétentes d’en tenir compte afin d’épargner les citoyens à place de tout danger:

‘[..] Sont les hommes lourdement armés. Ils sont depuis début du mois de janvier 2021 sur la colline Butani c’est au sud de Komanda.

Nous pensons qu’ils sont des combattants ADF.

Ça nous inquiète très fort. Le territoire d’Irumu est ce dernier temps menacé par les groupes armés négatifs.

Nous plaidons auprès des autorités de faire de leur mieux possible pour déloger surtout neutraliser ces groupes rebelles.

Nous déplorons cependant le déplacement massif des habitants environnants cette colline envahie’ a dit Christophe Munyanderu.

Victoire Bradeau Nganga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »